Cas Paravents Silentia : 5 hôpitaux | Elandir - Elandir

Ces 5 hôpitaux ont délibérément choisi les paravents Silentia

5 cas paravents Silentia

Ces 5 hôpitaux ont délibérément choisi les paravents Silentia

Pour cet article, nous avons sélectionné quelques hôpitaux qui ont intégré avec succès les paravents Silentia dans leurs activités de soins. Comme il est impossible d’énumérer tous les établissements de soins de santé dans un seul article, nous nous limitons à ces cinq cas représentatifs. 

Il y en a bien sûr beaucoup d’autres – l’UZ Leuven Gasthuisberg, l’UZ Gent, l’UCL Bruxelles, l’UZ Brussel Jette, le Chirec Delta Brussel, le CHR Verviers, le CHL Luxembourg, Schumann Luxembourg, Saint Jean à Bruxelles et le CHR Liège, pour ne citer qu’eux. Silentia est présent dans 94 % des hôpitaux du BeLux (situation au 31/12/2023).

Retrouvez ici toutes nos références Silentia.

Étude de cas Paravents Silentia 1 – UZA

Les premiers paravents commercialisés par Silentia en 1989 ont été commandés par l’UZA en 1990. L’UZA est ainsi devenu le premier hôpital belge à utiliser des paravents Silentia en salle de réveil, soit sept paravents.

Aujourd’hui encore, 34 ans plus tard, ces premiers paravents vintage Silentia sont toujours utilisés,

Voilà une preuve indubitable de l’inusable qualité suédoise des paravents d’intimité. Au cours de ces 34 années, ils n’ont par ailleurs nécessité aucune réparation. Les paravents sont donc extrêmement durables et, grâce à leur score élevé en matière d’hygiène et de prévention des infections, ils sont également très rentables, avec un ROI élevé et un faible TCO.

Les paravents Silentia sont disponibles dans toutes les longueurs imaginables, de 0,75 à 3,75 mètres, et dans des hauteurs comprises entre 1,35 et 1,85 mètre. Les premiers paravents installés dans le service recovery mesuraient 1,45 mètre de haut. Une hauteur idéale pour l’équipe soignante en salle de réveil, qui conserve une visibilité sur les écrans de contrôle depuis n’importe quel angle et dispose toujours d’une vue d’ensemble maximale sur l’intégralité du département de soins et tout ce qui s’y passe.

De plus, les paravents Silentia possèdent une surface lisse et antisalissure. Ils sont les seuls à pouvoir être manipulés d’une seule main grâce à leur système unique de charnières à mémoire de forme. Cela signifie qu’ils ne présentent qu’un seul point de contact, à savoir la poignée ergonomique. Très faciles à désinfecter, les paravents sont extrêmement hygiéniques et divisent par dix le risque d’infection.

Nous avons donné la parole à Kristof Hendrickx, infirmier en chef du service recovery de l’UZA.

« Je suis arrivé ici en 2006, mon collègue est là depuis 1992. Nous avons toujours connu ces paravents et ils sont utilisés de manière intensive. Grâce aux paravents Silentia, la vue n’est pas obstruée, nous pouvons tout voir, y compris les écrans de contrôle. Ils ne posent jamais de problèmes et ils se nettoient et se désinfectent en un rien de temps ».

Kristof Hendrickx, infirmier en chef du service recovery de l’UZA

Depuis que Silentia a commercialisé son premier paravent, la qualité et la finition n’ont cessé d’évoluer. Les paravents actuels sont tout aussi durables et robustes que les premiers, mais nettement plus légers grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux.

En 2023, de nouveaux paravents imprimés ont été livrés dans le service recovery de l’UZA, suite à son extension et en complément des anciens paravents encore utilisés.

L’ancien et le nouveau côte à côte

Les matériaux translucides des paravents Daylight permettent à la lumière du jour de pénétrer en abondance, tandis que les paravents avec design contribuent à créer un environnement propice à la guérison. Les patients se réveillent désormais avec une vue sur les jacinthes du bois de Halle ou sur la mer. Et cela leur fait du bien !

Dans le service de pédiatrie, Silentia stimule la créativité et nourrit l’imagination avec des images de planètes, peuplées de personnages amusants. L’enfant laisse libre cours à sa fantaisie et concentre son attention sur quelque chose de nouveau et de positif. La réalité médicale passe brièvement à l’arrière-plan, le stress, la peur et la tension diminuent et les examens se déroulent dans une atmosphère plus détendue.

Paravent avec design

Cas Paravents Silentia 2 – ZNA Cadix

Le ZNA Cadix, le nouvel hôpital du groupe ZNA qui a ouvert ses portes à Anvers le 19 septembre 2023, a également opté pour une intimité rafraîchissante et une hygiène optimale. Actuellement, l’hôpital compte au total 318 paravents Silentia, répartis dans les différentes unités de soins, les chambres communes et les espaces de consultation. 

Nous cédons la parole à Björn Adriaenssen, chef du service des urgences.

« Les paravents Silentia contribuent à une prévention optimale des infections et c’est peut-être là leur avantage majeur. Ils demeurent propres et hygiéniques, jour après jour, et éliminent la principale source d’infections hospitalières. Contrairement aux rideaux de séparation traditionnels, les paravents Silentia restent exempts de bactéries, sans nécessiter de lavage coûteux. La désinfection est rapide, puisqu’elle se limite la poignée. C’est particulièrement pratique dans un service comme le nôtre. »

Björn Adriaenssen, chef du service des urgences ZNA

Toujours selon Björn Adriaenssen, ces paravents rendent l’environnement de travail et de vie plus agréable. En laissant entrer la lumière du jour en abondance, ils contribuent à créer une atmosphère de travail gaie et lumineuse, où l’éclairage artificiel est souvent superflu. Grâce à leur design épuré, ils génèrent également ordre et propreté dans tous les espaces de soins.

Cas Paravents Silentia 3 – AZ Maria Middelares Gent

En 2015, l’AZ Maria Middelares à Gand a opté pour les paravents Silentia qui, selon eux, « offrent la meilleure prévention possible des infections, répondent aux normes d’hygiène les plus strictes et, en tenant compte de tous les coûts directs et indirects, semblent être de loin la solution la plus rentable. »

Après analyse approfondie des différentes solutions et fournisseurs, leur choix s’est porté sur les paravents Silentia pour les raisons suivantes :

  • leur longue durée de vie ;
  • l’amortissement rapide grâce à l’élimination des coûts d’entretien lourds et fastidieux, tels que le démontage, le nettoyage et l’accrochage répétés des rideaux de séparation classiques ;
  • la possibilité de nettoyer et de désinfecter rapidement les paravents : les charnières hermétiques ne laissent aucune chance à la saleté et aux bactéries, et la poignée, seul point de contact, se nettoie en un rien de temps ;
  • une meilleure efficacité en matière d’hygiène contribue à réduire les infections croisées postopératoires, qui sont à leur tour à l’origine d’infections nosocomiales et de coûts supplémentaires, directs et indirects, élevés (isolement, désinfection et mesures de nettoyage supplémentaires, médicaments supplémentaires, réadmissions, perte due aux journées d’hospitalisation supplémentaires, perte de suppléments d’honoraires, matériel de désinfection, matériel jetable, ainsi que perte de temps pour les médecins, l’équipe soignante et le personnel administratif).

L’hôpital a commencé par installer environ 90 paravents Silentia, donnant ainsi l’exemple en 2015 de ce que devraient être les normes de prévention des infections et d’hygiène dans l’hôpital du futur. Aujourd’hui, près de 10 ans plus tard, quelque 280 paravents Silentia sont utilisés dans tous les services, soit trois fois plus, ce qui prouve la satisfaction des utilisateurs.

Les rideaux de séparation traditionnels en tissu sont de véritables nids à bactéries, virus et champignons. Même à raison d’un lavage hebdomadaire, ils sont à nouveau contaminés en l’espace d’une semaine, selon les études les plus récentes.

L’hôpital du futur sera certainement un hôpital sans rideaux de séparation, qu’il s'agisse de rideaux classiques en tissu dont l’entretien continue de coûter cher, année après année, ou de rideaux jetables que l’on paie deux fois - à l’achat et à la mise au rebut.

En tant que solution durable et respectueuse de l’environnement, les rideaux jetables se situent tout en bas de l’échelle : leur empreinte écologique est alarmante et ils viennent s’ajouter aux montagnes de déchets déjà impressionnantes dans les hôpitaux.

Cas Paravents Silentia 4 – Clinique Sint-Jan à Bruges

L’hôpital Sint-Jan de Bruges a choisi d’utiliser des paravents Silentia dans presque toutes ses unités de soins, qui visent un plus grand confort pour les patients, une meilleure efficacité en matière d’hygiène et une modernité rafraîchissante.

Le patient bénéficie d’un traitement dynamique et suit un parcours diagnostique dès l’accueil.

Les paravents mobiles Silentia garantissent flexibilité, facilité d’utilisation pour les professionnels de la santé et intimité nécessaire pour le patient.

Un autre élément non négligeable dans le choix des paravents Silentia ? Ils permettent au personnel soignant de garder en permanence une bonne vue d’ensemble. Alors que les rideaux de séparation assombrissent la pièce, les paravents Silentia laissent passer la lumière du jour en abondance. Cela permet d’avoir moins recours à l’éclairage artificiel et donc de réaliser des économies, mais aussi de rendre plus agréables le séjour des patients et l’environnement de travail du personnel soignant. 

Optimiser le climat de travail garantit également une meilleure rétention de notre personnel bien formé et motivé.

Sint-Jan de Bruges

Cas Paravents Silentia 5 – AZ Delta à Roulers, Ouverture d’un Centre de prise en charge des violences sexuelles

Après une agression sexuelle, le respect de l’intimité de la victime est primordial pour son rétablissement et son bien-être. Il est essentiel d’offrir un environnement sûr et apaisant pour garantir la sécurité physique et émotionnelle de la victime.

En 2019, l’AZ Delta a opté pour 228 paravents Silentia afin de protéger la vie privée des patients de leur nouvel hôpital. Dans le cadre de l’ouverture de son centre de prise en charge des violences sexuelles fin 2023, les paravents Silentia confèrent la discrétion et l’atmosphère sécurisante souhaitées pour les victimes dans les espaces privés. 

Cas paravents Silentia à AZ Delta Cas paravents Silentia à AZ Delta

D’autres études de cas ou plus d’informations sur les paravents Silentia ?

  • Vous souhaitez une démonstration des caractéristiques des paravents d’intimité Silentia ?
  • Vous voulez vous convaincre par vous-même de l’efficacité des paravents Silentia par un dispositif d’essai sans engagement ?

N’hésitez pas à contacter Dirk Baert d’Elandir,
le distributeur de Silentia au BeLux,
et découvrez comment les paravents Silentia peuvent améliorer votre environnement de soins.