Un système unique de gestion de l’air et des odeurs
Air Creative élimine les mauvaises odeurs, purifie et désinfecte l’air, tout en l’aromatisant discrètement. Les mauvaises odeurs disparaissent rapidement, ce qui renforce la sensation de bien-être.
>L’importance des odeurs
L’odorat est notre sens le plus complexe et le plus développé. Les odeurs suscitent des émotions, car elles parviennent au cerveau directement par le nez. L’odeur d’une pièce détermine la façon dont nous nous sentons à l’intérieur. L’air ambiant peut rendre malade… ou contribuer à une bonne santé.
Purification, neutralisation et aromatisation
Air Creative offre un système unique de gestion de l’air et des odeurs. Ce dispositif en apparence très simple purifie l’air et neutralise les odeurs pour créer ensuite une nouvelle association positive. Cette dernière étape est presque imperceptible. L’air n’est donc pas « alourdi » de nouveaux arômes et substances, mais enrichi d’une huile naturelle qui est perçue inconsciemment. Cela suffit largement à créer des associations, raviver des souvenirs ou susciter des émotions par le biais du nerf olfactif : 99 % de nos sensations olfactives sont en effet inconscientes.
L’odeur dans les établissements de soins
Le fait de se sentir à l’aise ou non dans un endroit est un sentiment purement instinctif, pense-t-on généralement. Or, nous savons aujourd’hui que ce « sentiment instinctif » trouve son origine dans le nez. C’est là que les odeurs que nous percevons inconsciemment déclenchent des émotions et des souvenirs par l’intermédiaire du cerveau. Le fait que, quelques secondes plus tard, votre estomac se contracte ou se détende montre à quel point elles sont puissantes.
Si vous demandez à cent personnes ce qui les frappe en premier lieu dans les hôpitaux, les centres de soins ou les maisons de repos, elles vous répondront très certainement « l’odeur ». Les soins et les maladies s’accompagnent d’une odeur désagréable. Celle-ci envoie un message aux visiteurs : fuyez. Notre raison peut nous inciter à rester un moment, mais ce sont les émotions qui, en fin de compte, influencent le plus chaque décision. Il est donc essentiel de limiter au maximum les éléments qui pourraient perturber ce processus et d’instaurer une « sympathie émotionnelle » par le biais des odeurs.
L'air qui rend malade
En 1984 déjà, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé révélait que la qualité de l’air intérieur de 30 % des bâtiments neufs et rénovés était mauvaise et que cela entraînait des problèmes de santé. Le syndrome du bâtiment malsain désigne l’ensemble des problèmes de santé qui irritent principalement les muqueuses des yeux, du nez et des voies respiratoires, perturbent la respiration, peuvent provoquer des rougeurs de la peau et des démangeaisons, et entraînent des maux de tête, de la fatigue, des troubles du sommeil et une perte de concentration.
L’air peut aussi être bon pour la santé
Ce qui est vrai dans un sens l’est aussi dans l’autre. L’influence positive d’une qualité d’air harmonieuse (sans nuisances olfactives) contribue à améliorer l’environnement de travail et de vie. Les clients, les résidents, les visiteurs et les professionnels de la santé en tirent profit. Le stress et les émotions négatives diminuent, le sentiment de bien-être augmente et, grâce à l’atmosphère agréable, l’image de l’institution ou de l’établissement s’améliore également.
Tout le monde en profite
Une atmosphère saine et harmonieuse entraîne une diminution des coûts. La purification active de l’air est un investissement qui permet de réduire l’absentéisme, d’accroître la satisfaction, et d’améliorer l’environnement de travail et la motivation. Une meilleure réputation, une première impression qui marque les esprits et une énergie positive. Tout cela est-il mesurable ? Bien sûr ! Mais c’est surtout au quotidien qu’on le remarque !